MES LIVRES

"CHTIM CHLIM ET LA FILLE DU SULTAN"
Conte inspiré des «Mille et une nuits», de contes kabyles et coréens et de récits collectés sur une place de Marrakech. Il relate les aventures fantastiques d'un jeune homme audacieux qui n'hésite pas à risquer sa vie pour épouser la fille du sultan, une princesse aussi belle que cruelle.
"LE MARIAGE DE MADEMOISELLE KHANFOUSSA"
Conte marocain qui raconte comment mademoiselle Scarabée revêt ses plus beaux atours pour trouver un mari au souk
"LA GUERRE DES BATATAS"
Deux frères prennent des directions différentes, la vie va les opposer. L'amourmaternel réussira-t-il à les réunir ? Un conte émouvant et profond sur la guerre et l'amour qui tombe à point nommé... Des illustrations d'une grande poésie, où la nuits et les armes s'opposent à la chaleur du sable et des tapis colorés. Un bel album portant haut l'amourmaternel où la paix est déclarée ! A méditer...
"RAZINA, LA SAGE SULTANE" - رزينة السلطانة الحكيمة
A partir de 6 ans Lorsque le prince Mahmoud demande sa main à la belle Razina, celle-ci lui promet de la lui accorder s'il apprend un métier. Il décide donc de devenir tisserand et d'offrir un magnifique tapis à sa bien-aimée. L'album existe également en version arabe.
"LE VOYAGE DE POIS CHICHE"
Un conte ancré dans la tradition arabe qui relate la randonnée de H'mimsa le pois chiche, picoré par une poule étourdie, elle-même dévorée par un chacal irréfléchi.
"LE RAMADAN DE L'OGRE"- صيام الغول
Au Maroc, un couple très pauvre décide de quitter son village pour la ville afin d'y gagner de quoi vivre. En chemin, ils font halte pour la nuit dans une auberge tenue par un vieillard. Au matin, le tenancier se transforme en ogre et veut dévorer leur bébé. Mais il se rappelle que c'est le mois de ramadan et qu'il doit jeûner. Le texte est émaillé de mots en arabe traduits ou expliqués
"PIMOUSSE LA POULE ROUSSE"
Maman Poule se fait du tracas : son poussin va-t-il enfin voir le jour ? Un conte plein de tendresse, Truffé d'onomatopées.Raconté et chanté par la voix chaleureuse de Nezha avec un Chwiya de mots arabes, pas trop, juste ce qu'il faut pour des p'tits bouts d'chou...A savourer en famille ! "Coup de coeur de la librairie de l'Institut du Monde Arabe"
Revenir en haut de page